Environ huit cent trente mille personnes, vont être vaccinées dans sept zones de santé du Nord-Kivu contre le choléra. La campagne a été lancée mercredi 30 octobre par le ministre congolais de la Santé publique, Eteni Longondo, et va durer cinq jours. Elle concerne toutes les personnes âgées d’au moins un an.
Un total de trente-quatre aires de santé, considérées comme à haut risque, sont ciblées dans les sept zones de santé sélectionnées pour cette deuxième campagne de vaccination contre le choléra en province.
Si le choléra est endémique dans les quatre provinces de l’Est de la RDC (le Nord et Sud-Kivu, le Tanganyika et le Haut-Lomami), la province du Nord-Kivu, à elle-seule, a enregistré presque le quart de tous les cas dénombrés depuis le début de l’année dans le Pays.
Cette situation justifie la nécessité et l’urgence de cette vaccination réactive, affirme un responsable de l’OMS à Goma, Giles Kwam. « La province du Nord-Kivu a enregistré presque le quart du nombre de total des cas enregistrés dans le pays, soit 4836 avec 46 décès », précise-t-il.
Le ministre de la Santé, lui, se dit rassuré qu’avec l’implication du gouvernement, cette campagne, qui est l’une d’une série contre les maladies épidémiques, apportera une solution durable.
« Nous croyons qu’avec les moyens que le gouvernement met à la disposition de la province nous allons éliminer non seulement le cholera mais aussi la rougeole et l’Ebola », espère Eteni Longondo.
Cette campagne est la deuxième au Nord-Kivu, après celle organisée en mai et juin de cette année et pendant laquelle plus de sept cent mille autres personnes avaient été vaccinées.