« Au bout de 17 ans d'existence, le PPRD s'est façonné en articulant la construction de l'homme congolais et le fonctionnement de ses organes autour des principes ou des valeurs de démocratie, de souveraineté nationale, de l'affirmation de notre identité politique, historique et culturelle en vue de construire une société de plus en plus juste et solidaire », a affirmé mardi 22 octobre à Lubumbashi Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.
C’était à l’occasion du lancement de la première matinée politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie.
Les délégués présents à ces assises font l'évaluation de la marche de cette formation politique dans le contexte institutionnel actuel.
Le secrétaire permanent du parti qui préside les travaux de Lubumbashi veut que ce parti qui se considère comme la première force politique du pays se remette en question pour sa refondation en prévision des prochaines échéances électorales.
« C'est en fonction de ces principes, constituant le fondement de notre dignité et de notre action politique, que nous sommes parvenus ensemble, à relever autant de défis et assurer à notre parti la première place sur l'échiquier politique congolais. Et la preuve est qu'à tous les niveaux, au Sénat comme à l'Assemblée nationale et dans les assemblées provinciales, le PPRD demeure toujours la première force politique de la RDC. Implanté sur l'ensemble du territoire national, le PPRD aussi doit sa force à ses 120 députés nationaux, 37 sénateurs et 167 Députés provinciaux permettant à notre plate-forme, le FCC, de garantir la stabilité des institutions politiques du Pays », a argumenté M. Ramazani.
Il a annoncé ce que la PPRD envisage pour les prochaines élections :
« Notre ambition la plus haute, pour le bien de notre patrie, c'est de remporter le plus grand nombre de sièges ; je veux dire, la majorité absolue des sièges dans toutes les instances délibérantes. Et la plus ultime de notre ambition, c'est celle de remporter entant que formation politique une victoire sans appel à la prochaine élection présidentielle et relever les innombrables défis parmi lesquels la consolidation de la souveraineté nationale ainsi que celle de de notre position géostratégique, la bonne gouvernance, l'oblitération de la faim et la misère, l'instauration d'un ordre juridique qui serait l'expression d'une société juste et solidaire, un Congo fort et prospère ».