Kalemie : les enseignants de l’école technique du cinquantenaire menacent d’aller en grève

Les enseignants de l’Ecole du cinquantenaire à Kalemie (Tanganyika) menacent d’entrer en grève. Dans une correspondance datée du 17 octobre et adressée à la ministre provinciale de l’éducation, le syndicat des enseignants de l’Institut technique du cinquantenaire a lancé son préavis de grève.

D’après le syndicat, les réclamations de salaires remontent de janvier 2016 : « nous avons rédigé une lettre à l’honorable gouverneur ainsi de suite : jusque-là, nous n’avons pas de réponses favorables. La ministre, nous avons déjà parlé avec elle; mais il n’y a pas de réponses favorables. Ce que nous demandons, ce sont seulement les salaires », affirme un membre du syndicat.

L’Institut technique du cinquantenaire fonctionne avec 15 enseignants, dont 2 femmes. 163 élèves bénéficient des enseignements dans cet établissement scolaire.

A sa création, l’Institut technique du cinquantenaire a fonctionné grâce au budget de l’ancien gouvernement provincial du Katanga. Depuis son démembrement en novembre 2015, l’école connaît des difficultés pour payer le personnel.

« Que l’école soit recensée et mécanisée comme toutes les écoles et nous allons commencer maintenant à être payés mensuellement comme toutes les écoles de l’Etat », suggère un enseignant.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: