Une fille de douze ans est morte à la suite de l’explosion d’un engin le 19 octobre dans le village de Kahompwa dans le territoire de Kabalo. Pour le moment, la nature de l’engin n’est pas déterminée.
Dans ce village, la mort de la jeune fille a tout de suite soulevé la question de la présence des mines dans ce territoire de Kabalo, situé à 300 km à l’ouest de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Le député provincial John Hamba Kadjilo, élu de la circonscription électorale de Kabalo appelle la MONUSCO, les autorités en place et les ONG de déminage à examiner la zone pour protéger les populations civiles.
« L’enfant a perdu sa vie ; lui aussi a droit de vivre comme les autres mais malheureusement, c’est arrivé ! C’est pourquoi je viens auprès des autorités congolaises ainsi de la MONUSCO si elles peuvent aussi chercher les démineurs qui puissent passer par là. Nous sommes vraiment touchés. C’est pourquoi on compatit ensemble avec eux. Pour le moment je plaide pour que la population soit à l’aise. Même à Kahompwa au moment d'où je vous parle, ils ne sont pas à l’aise. Ils pensent même de quitter le lieu pour déménager. Alors, c’est un appel urgent qui nécessite une solution urgente pour l’intérêt de la population de Kabalo », a déclaré John Hamba Kadidjo à Radio Okapi.