Le commissariat provincial de la police nationale congolaise (PNC)/ ville de Kinshasa confirme que la marche du Comité laïc de coordination (CLC) de ce lundi 21 octobre s'est déroulée sans incident. Dans un communiqué, la PNC félicite les manifestants pour le respect de l’ordre public.
« Malgré les nombreux itinéraires pris par les marcheurs, tout s'est déroulé dans le calme et le respect de l'ordre public », indique le communiqué de la PNC.
Le commissaire provincial félicite ainsi les Kinoises et les Kinois qui ont pris part à cette marche, pour la discipline dont ils ont fait montre pendant le déroulement de cette activité.
Ses félicitations s'adressent également aux éléments de la PNC, qui ont sécurisé et encadré la marche avec professionnalisme et sans bavure.
La police rappelle que le droit de manifester est reconnu à tout citoyen par la constitution de la République. Ce droit doit donc s'exercer dans le respect des autres lois du pays, afin que la liberté des uns n'empêche pas celle des autres.
Le Comité laïc de coordination a organisé ce lundi une marche dans les rues de Kinshasa pour exiger les sanctions contre des auteurs des détournements, la dissolution du comité de suivi des prix des produits pétroliers, « qui est devenu un mécanisme néfaste des détournements de l’argent de l’Etat », ainsi que la démission de neufs juges de la Cour constitutionnel, qui, selon le CLC, ont banalisé les résultats de l’élection de 2018.