La RDC et la Zambie ont signé mercredi 2 octobre à Lusaka un protocole d'accord pour l’importation et l’exportation du maïs. Le document était signé par le ministre congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa et son homologue zambien en charge de l’Industrie et du commerce.
Selon Jean-Lucien Bussa, cet accord qui sera applicable en janvier 2020, va permettre notamment à la RDC de combler son déficit en matière de produits dérivés de maïs.
« Dans le pays nous produisons le maïs. Mais il y a déficit d’offres. Il fallait combler ce déficit par le pays qui est disposé à pouvoir mettre ces produits à notre disposition. La Zambie nous permet d’avoir ces produits au prix les plus bas par rapport à d’autres marchés. Deuxièmement, la distance est très courte. Le coût du transport est très faible. Et donc ce maïs en RDC va coûter à la population moins cher », a argumenté Jean-Lucien Bussa.
Pour lui, il faut anticiper sur les crises à venir pour ne pas être surpris. Il promet de développer l’offres nationale.
A la signature de ce protocole d’accord, le ministre Jean-Lucien Bussa était accompagné de son homologue de l’Economie, du gouverneur du Haut Katanga et des représentants du gouvernement provincial du Lualaba.