« Les antivaleurs comme la corruption, l’impunité, la mauvaise gouvernance et tout ce qui a concouru aux difficultés qu’a traversé notre pays seront des objectifs à détruire par ce gouvernement », a annoncé Félix Tshisekedi, au cours d’une interview aux journalistes japonais et congolais, dont les extraits ont été repris ce vendredi 30 août par le compte Twitter de la Présidence.
« Je pense que nous sommes engagés sur la bonne voie. Nous souhaitons simplement que notre peuple nous fasse confiance. Les nouvelles sont bonnes, l’annonce de ce gouvernement a été bien accueillie. Nous allons continuer avec les personnes qui le compose à démontrer qu’il y avait moyen de faire la politique autrement dans ce pays. Je crois que nous réussirons », a promis Félix Tshisekedi.
Selon lui, les 7 mois ont permis à la coalition au pouvoir de préparer le programme de ce gouvernement qui est appelé à réussir.
« J’ai foi en cette équipe. Elle est conduite par quelqu’un qui a beaucoup d’expériences. Le Premier ministre Ilunga est un homme de principe. J’ai eu à échanger avec lui, à le découvrir. Il a une maîtrise de son sujet. Il sait à quoi s’en tenir. Il a une vision qui s’inscrit exactement dans la mienne. Je ne vois pas comment ce gouvernement va échouer », a expliqué le chef de l’Etat congolais.
Il promet des évaluations régulières des ministres du gouvernement Ilunga.
« Il va y avoir des objectifs à court et moyen termes qui seront fixés à chaque ministre, une sorte d’évaluation de leur rendement. Aussi, il y aura des rapports réguliers qui seront faits à la population. C’est un gouvernement qui va travailler dans la transparence et qui va avoir pour mission de lutter contre toutes ces antivaleurs qui ont été à la base de la ruine de notre pays », a lancé M. Tshisekedi.