Médecins sans frontières (MSF) appelle l'ensemble d’acteurs nationaux et internationaux à une mobilisation massive pour vacciner plus d'enfants et soigner les patients affectés par la rougeole. Cet appel a été lancé mardi 11 juin, à la suite de la déclaration, la veille, de l’épidémie de la rougeole par le Ministre de la Santé.
L'épidémie de rougeole qui frappe la RDC risque d'être la plus meurtrière depuis sa forte résurgence dans le pays en 2011-2012. Au cours des cinq premiers mois de cette année, plus de 1 500 décès liés à la rougeole ont été comptabilisés.
Depuis le début de l'année, Médecins Sans Frontières combat cette épidémie avec les équipes locales du Ministère de la Santé dans dix provinces notamment Haut-Lomani, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Kasai, Kasai Central, Haut-Uélé et Ituri.
La rougeole touche principalement les enfants. Selon MSF, plusieurs facteurs expliquent sa récurrence parmi lesquels :
- La faible couverture vaccinale
- L’approvisionnement irrégulier
- Un système de surveillance affaibli
- Des moyens logistiques limités
- Des conflits armés
- Des déplacements
Tous ces facteurs paralysent le système sanitaire de certaines zones et enfin un problème d'accès financier ou géographique aux structures de soins.
La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse pour laquelle aucun traitement n'existe. Le seul moyen de lutter contre cette maladie est la vaccination.