Ituri : les éleveurs d’Ituri accusent les FRPI d’avoir pillé 22000 vaches en 9 ans

Les éleveurs du Sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri accusent des éléments de FRPI de leur avoir pillé, depuis 2009, plus de 22000 vaches. Ils l’ont dénoncé vendredi 31 mai au cours d’une rencontre organisée par l’ONG ACIAR dans le cadre du projet Pamoja kwa Amani (Tous pour la paix).

Pour les participants à cette rencontre qui a réuni une centaine de personnes, la solution pour la paix en Ituri passe par le désarmement, démobilisation et réinsertion de ces miliciens dont le processus traine.

Cette rencontre qui s’est tenue à Bogor, à 25 km de Bunia dans le secteur de Bahema Sud avait pour objectif principal de débattre, avec les parties prenantes de la problématique de vol de bétail dans la région, ses causes et ses conséquences sur la paix.

Différents chefs coutumiers, notables, organisations de la société civiles ainsi que des acteurs politiques y étaient conviés.

Le député provincial Pascal Kakoraki estime qu’il faut accélérer le processus de reddition des miliciens de FRPI. Il demande au gouvernement de répondre au cahier de charge de ces miliciens qui demandent notamment l’amnistie, la reconnaissance de leurs grades, …

Le vice-gouverneur de l’Ituri, Martin Shalo Dudu, estime que la priorité pour l’heure est de rétablir l’ordre et la sécurité dans l’Ituri pour que cette province tire finalement les dividendes de ses richesses.

La MONUSCO a sécurisé le site de la rencontre et offert les moyens logistiques pour l’organisation de cette réunion.

Lire aussi sur radiookapi.net: