La dépouille d’Étienne Tshisekedi arrive ce jeudi 30 mai à 16h à l’aéroport de N’djili annonce un communiqué signé par Lucien Lundula Lolatui, coordonnateur du comité d’organisation des obsèques. Le programme initial prévoyait l’arrivée du corps à 8h.
« Le vol prévu pour ramener la dépouille du feu Premier ministre Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ce jeudi matin a dû être reporté à la dernière minute pour des raisons logistiques. Cette situation est totalement indépendante de la volonté des autorités belges et des organisateurs des obsèques. Tout est mis en œuvre pour ramener à bon port la dépouille de S.E le Premier ministre ce jeudi 30 mai à 16 heures à l’aéroport de N’djili », indique le communiqué du Comité d’organisation signé par Lucien Lundula.
Le vol au départ de Bruxelles n'a pu avoir lieu selon l'horaire annoncé. La cérémonie initialement prévue mercredi 29 mai vers 21h00 sur la base aérienne de Melsbroek, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a décommandée en dernière minute.
Selon la RTBF, l'avion, présenté comme un Airbus A330 capable de transporter, outre le corps de M. Tshisekedi, quelque 270 passagers, a pris du retard.
Le programme officiel des obsèques d’Étienne Tshisekedi prévoyait l’arrivée de sa dépouille ce jeudi 30 mai à 8h à Kinshasa, après avoir passé deux ans en Belgique où il est décédé depuis le 1er février 2017.
Des hommages lui seront rendus vendredi 31 mai et samedi 1er juin, avant d’être inhumé dans la concession familiale dans la commune de la N’sele dans la banlieu est de Kinshasa.