Les maisons des jeunes de Victoire et Masina, en collaboration avec la Maison des Droits de l'homme du Centre Carter, ont organisé jeudi 23 mai à Kinshasa la finale du concours Jeunes démocrates en RDC. Axée sur le thème : « Pour la paix et la démocratie en RDC », cette activité rentre dans le cadre du projet « Pour l'avancement de la Bonne gouvernance et le respect des Droits de l'Homme en RDC ».
Des experts dans les domaines du dessin, du chant et du théâtre ont encadré les jeunes artistes. Des apprenants qui étaient en compétition pour aboutir à la finale.
« A travers les activités artistiques, ce projet vise à sensibiliser les jeunes sur les valeurs positives de bonne gouvernance, de non-violence, de démocratie et surtout du vivre ensemble », a expliqué Halidou Ngapna, chargé des programmes du Centre Carter.
Le responsable de la Maison des jeunes de Masina espère que cette activité va faire de chaque jeune un acteur du changement. « Au-delà de savoir chanter, c’est beaucoup plus le message que nous visons, pour qu’à la fin, nous puissions avoir des chansons, des pièces théâtrales et des dessins engagés qui ont un message précis », a-t-il souhaité.
David Mboko qui en est à sa 2e année participation à la finale de ce concours, a encouragé les organisateurs de continuer à organiser cette « activité culturelle qui a un contenu de la sensibilisation de la jeunesse pour connaitre ses droits et savoir les revendiquer. »
A l'issue de ce concours, des récompenses personnelles ont été remises aux trois meilleurs artistes dans chacune des disciplines retenues.