Robert Petit sur l’évasion à Kananga : « Des efforts doivent être fournis pour rattraper les fugitifs »

Une évasion s’est produit dans la prison militaire de Kananga dans la nuit du lundi à mardi 7 mai. Ilunga Lumu et Tshiaba Kanowa, deux accusés dans le procès du meurtre des deux experts de l’ONU en 2017, se sont échappés, lors de cette opération qui continue de susciter des réactions tant au niveau national qu’international.

Mercredi 8 mai, Tshaba Kanowa a été rattrapé dans la commune de la Nganza. Il était en compagnie de l’autre fugitif, Ilunga Lumu, qui a réussi à s’échapper.

Commentant cette situation, Robert Petit, chef de l’équipe des Nations Unies qui appuie la justice congolaise dans ce procès demande que des efforts soient fournis pour rattraper les fugitifs.

Il demande également que des personnes sur qui pèsent des soupçons de complicité dans ce meurtre puissent être ramenées à la justice afin que ce procès soit complet.

Dans ce procès, Robert Petit affirme qu’il reste encore plusieurs questions à régler, le but de la procédure étant d’établir la vérité.

Il rassure quant à la poursuite de l’appui des Nations Unies à la justice congolaise dans le cadre de ce procès qui continue à défrayer la chronique depuis son ouverture il y a deux ans.

Robert Petit s’entretient avec Jean-Pierr Elali Ikoko. 

/sites/default/files/2019-05/090519-p-f-kin_invite_robert_petit-00.mp3