La présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a affirmé lundi 6 mai qu’elle est déterminée à impliquer son institution dans la recherche de solution sur la lutte contre l’insécurité et la maladie à virus Ebola dans le Nord-Kivu. Elle l’a déclaré lors d’un échange avec les députés nationaux élus de Beni et Butembo. Ils ont notamment discuté sur les possibilités d’apporter une réponse efficace à l’insécurité qui règne dans cette partie du territoire national.
Ces députés nationaux ont notamment plaidé pour la programmation d’un débat en plénière sur le rapport de la mission parlementaire effectuée dans la région avant la fin de la législature passée.
« En ce qui concerne la maladie à virus Ebola, la présidente d l’Assemblée nationale est disposée à s’impliquer personnellement pour qu’il y ait une mission des députés qui vont se rendre sur place pour participer à la sensibilisation parce qu’il y a un problème de résistance d’une certaine partie de la population, par rapport à tout ce qui concerne Ebola », a rapporté le député national Grégoire Kiro.
Vous pouvez l’écouter ici :
/sites/default/files/2019-05/02._070519-p-f-kinahsasagregoirekirocaucusdeputesdugrandnord-00.mp3