L’ONG Global Witness spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement, a appelé, le mardi 16 avril dernier, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à révoquer toutes les concessions forestières attribuées en violation de son moratoire qui interdit également l'exploitation industrielle des forêts.
Pour le chargé de campagne à Global Witness, la déforestation en RDC est essentiellement due à l’exploitation illégale du charbon de bois et de l’agriculture sur brûlis.
Selon vous, que faut-il faire pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles ?/sites/default/files/2019-04/_25042019-p.a-web_-00.mp3
Thème du vendredi 26 avril 2019
Il est observé ces derniers temps plusieurs cas de reddition de groupes armés. Dans le Katanga, dans les provinces des Sud et Nord-Kivu, de centaines de miliciens se sont rendus et ont déposé leurs armes.
Certains observateurs estiment que cette volonté de se rendre relance encore le débat sur le mécanisme DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion).
Qu’en pensez-vous ?