Le porte-parole et directeur de cabinet Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a salué dimanche 21 avril la décision de la Cour de cassation annulant le jugement du 21 juin 2016 qui avait condamné l’ancien gouverneur du Katanga à trois ans de prison. « Moïse Katumbi est un homme libre de rentrer dans son pays », a-t-il soutenu.
D’après Olivier Kamitatu, cette décision de la Cour de cassation vient corriger une injustice manifeste et rétablir un citoyen congolais dans ses droits. Intervenant sur Radio Okapi, il a affirmé son soulagement :
« C’est un énorme soulagement depuis maintenant trois ans de prison ferme dans une fausse condamnation pour une affaire montée de toutes pièces pour empêcher Moïse Katumbi d’être candidat à la course présidentielle. Moïse Katumbi a été victime d’une des plus graves injustices qu’un citoyen congolais n’ait jamais endurées. Tout le monde savait qu’il était innocent. On a voulu l’écarter pour des raisons tout à fait politiques. »
Selon lui, c’est pour la première fois depuis 2006 que le président de la République s’est abstenu d’interférer dans une affaire de la justice.
« Nous saluons le fait que le président de la République ne s’est pas mêlé, n’a pas interféré dans cette décision et que la justice a rendu le droit de manière totalement indépendante », a affirmé Oliver Kamitatu.
/sites/default/files/2019-04/2204019-p-f-invite_olivier_kamitatu-00.mp3