Le centre de réflexion en droit de l’homme et le développement (CRDHD) appelle le gouvernement de la RDC et principalement le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi de doter la police des moyens adéquats pour faire face à la montée de la criminalité dans la ville de Lubumbashi.
Dans un communiqué publié vendredi à Lubumbashi, le CRDHD salue les stratégies mises en place par la police pour traquer les criminels. Il s’agit entre autres la subdivision de la ville de Lubumbashi en quatre commissariats, la mise à la disposition de la population des numéros d’appel de la police en cas d’urgence, l’organisation des patrouilles diurnes et nocturnes dans les différentes communes.
L’ONG évoque la question de l’expansion de la ville de Lubumbashi qui nécessite une logistique conséquente pour la mobilité de la police tout en appelant la population à collaborer avec cette dernière.
Ce dernier temps, plusieurs quartiers de Lubumbashi connaissent une recrudescence du banditisme urbain. A la tombée de la nuit, des coups de feu très nourris sont entendus à travers la ville de Lubumbashi pendant des heures.
Des habitants dans plusieurs quartiers témoignent avoir reçu des tracts de la part de groupes des bandits leur annonçant au préalable une visite nocturne. Face à cette situation, certains se sont organisés en groupe d’autodéfense afin de faire face à cette criminalité. Il y a ceux qui veillent avec des sifflets, des Vuvuzela, en scandant des chansons et en brûlant des pneus pour dissuader les criminels d'opérer.