Au moins 200 miliciens Maï-Maï du groupe Les Revendiquants ont déposé les armes lundi 1er avril à Lowa (Tshopo) auprès du colonel FARDC chargé des opérations, rapportent les notables de Lowa. Ces miliciens s’affrontaient avec les soldats des Forces armées de la RDC.
Un calme règne depuis près d’une semaine. Et la population regagne timidement la cité et les villages environnants.
A l’origine de cette accalmie, la médiation initiée par l’administrateur du territoire pour appeler les FARDC et les Maï-Maï à arrêter les affrontements.
Selon la société civile locale, il y a deux semaines, la cité d’Ubundu a vécu une série des rencontres entre la délégation des Revendiquants et le commandement FARDC au bureau du territoire. Au cours de ces différentes rencontres, l’administrateur du territoire a appelé les Revendiquants à déposer les armes et à se rendre aux FARDC.
Cet appel a été finalement entendu puisque lundi 1er avril, plus de 200 hommes en armes ont été accueillis à Mayunga, chef-lieu du secteur Mituku-Basikate par le colonel FARDC chargé des opérations.
Les miliciens ont déposé plusieurs fusils calibres douze, quelques armes de guerre et une multitude des flèches.
La société civile locale souligne que la vie reprend petit à petit à Lowa centre. Timidement, les élèves sont visibles sur le chemin de l’école, les activités de pêche et la traversée du fleuve entre les deux rives par les pirogues ont aussi repris.
Le commandant FARDC de la 31e région militaire chargé des opérations, le général de brigade Dieu gentil Alembia Nitetezia, invite tous les déplacés à regagner leurs villages. La sécurité est rétablie à Lowa sous contrôle des FARDC, assure-t-il.