Kwilu : le tronçon de route coupé entre Kinshasa-Kikwit pénalise les opérateurs économiques, selon la FEC

Les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), se disent pénalisés depuis que la route nationale n°1 est coupée, dans son tronçon compris entre Kinshasa-Kikwit. Dans une interview accordée lundi 1er avril à Radio Okapi, ils demandent aux autorités du pays de trouver une solution « rapide » pour leur permettre d’écouler leurs produits.

« L’endommagement de ce tronçon paralyse la circulation, alors que les opérateurs économiques du secteur de transport paient normalement les frais de Foner [Fonds national d’entretien routier] », déplore le président de la FEC de la ville de Kikwit, Mifaba Katembo.

Cette route est coupée depuis quelques semaines au Point Kilométrique 525, en plein centre-ville de Kikwit. Les véhicules des opérateurs économiques sont obligés d’engager beaucoup de dépenses en contournant les embouteillages, pour acheminer les marchandises soit vers Kinshasa ou vers les Kasaï.

« Nous engageons des coûts supplémentaires. Ces coûts se répercutent sur les prix des biens, sans oublier l’amortissement accéléré des véhicules », affirme Mifabo Katembo.

Il pense que cette route de l’intérêt général doit interpeler les autorités du pays pour qu’une solution rapide soit trouvée.

Lire aussi sur radiookapi.net: