Au moins 2250 m des câbles en cuivre de la ligne haute tension de 120 kilovolts vers la cité de Luilu ont été emportés par des voleurs depuis dimanche 24 mars. A cause de cet acte, la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba est dans le noir depuis trois jours.
Le directeur provincial de la SNEL/Lualaba soutient que certaines entreprises minières sont affectées mais les travaux de dépannage sont en cours. Il indique aussi que même la Regideso est affectée. L'entreprise est en difficulté d’alimenter ses pompes pour la production et la distribution de l’eau potable aux habitants.
A ce jour, la SNEL dit être dans l’impossibilité de distribuer le courant même par délestage.
Ce vol des câbles a aussi entrainé l’écroulement de 14 pylônes sur la ligne haute tension du répartiteur Ouest qui part des installations de la GCM.
Lundi 25 mars, le gouverneur a tenu une réunion d’urgence à laquelle ont pris part les responsables de la SNEL, certaines entreprises minières et leconseil local de sécurité. L’objectif étant d’envisager des solutions à court terme.
Des travaux de dépannage sont en cours d’exécution « tout en espérant que les auteurs de ce vol soient rattrapés et qu’ils répondent de leurs actes », notent les responsables de la SNEL/Lualaba. Certaines entreprises minières aident la SNEL avec des engins pour redresser et repositionner les pylônes écroulés. Les câbles en cuivre volés seront remplacés par ceux en aluminium.