RDC : l’UDPS rejette les résultats des élections sénatoriales

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), rejette les résultats des élections des sénateurs du vendredi 15 mars. Selon Jean Marc Kabund, président délégué de ce parti, ces élections ont été organisées en violation de la constitution. Il l’a déclaré ce dimanche 17 mars à Radio Okapi.

« Nous rejetons ces élections parce que nous pensons que c’est une violation fragrante de notre constitution. Bien entendu nous appelons à la réorganisation des élections des sénateurs. Non seulement les élections des sénateurs, mais aussi l’élection des bureaux des assemblées provinciales » a indiqué Jean-Marc Kabund.

Selon lui, les règlements d’ordre intérieur des assemblées provinciales n’ont pas obtenu l’avis favorable de la Cour constitutionnelle. Et de ce fait, les élections des membres des bureaux définitifs et des sénateurs ne devraient pas être organisées.

« Nous nous sommes finalement rendu compte que les élections organisées au niveau des assemblées provinciales ont été organisées en violation de la constitution qui prévoit que les assemblées provinciales devraient déposer plutôt leur règlement intérieur à la Cour constitution pour validation. Vous allez constater que les règlements intérieurs n’ont pas obtenu l’avis favorable par rapport à notre constitution. Eh bien les élections ont été organisées en violation de la constitution », explique Jean-Marc Kabund.

Trahison des députés

Pour lui, la situation après ces élections est catastrophique et désastreuse, non seulement pour l’UDPS qui a fait une mauvaise figure, mais aussi pour l’ensemble de la classe politique et pour la Nation congolaise.

Il fait remarquer que les députés provinciaux de l’UDPS ont trahi le parti.

« Nos députés provinciaux ont trahi le parti. Quand on est membre d’un parti politique, on respecte les consignes et instructions du parti. Le parti politique va prendre certaines mesures qui serviront des leçons aux députés des autres partis politiques. En début de la semaine, le parti va déposer des plaintes contre les députés suspectés de corruption. A Kinshasa 9 députés seront estés en justice. Six à Mbuji-Mayi et 5 à Kananga », promet Jean-Marc Kabund.

Il affirme qu’il a toutes les preuves de ces actes de corruption.

/sites/default/files/2019-03/17032019-p-f-kinjeanmarc_kabund_a_kabund.mp3