Mbuji-Mayi : les agents de Saescam Kasai réclament 30 mois d’arriérés des salaires

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Les travailleurs du Service d'assistance et d'encadrement du Small Scale Mining (SAESSCAM) au Kasai-Oriental revendiquent plus ou moins trente mois de salaires impayés. Ils dénoncent, par la même occasion, la différence constatée dans les barèmes de paie, qui favoriseraient plus leurs collègues de la capitale.

L’un d’eux a affirmé que ce retard de paiement a entrainé beaucoup de difficultés notamment la non scolarisation des enfants, le délogement des familles de la plupart des agents et la perte de sens de responsabilité des travailleurs vis-à-vis de leurs familles.

Ils sollicitent l’implication du président de la République afin de s’impliquer sur ce dossier de trente mois d’arriérés des salaires impayés.

Les agents de Saescam/Kasai-Oriental demandent aussi à leurs autorités de leur faire parvenir leurs salaires directement par voie bancaire, plutôt que de continuer à utiliser les agences de transfert de fonds.

Le directeur administratif de Saescam rejette les plaintes des agents du Kasai-Oriental et confirme le transfert depuis mardi dernier du salaire des agents, tout en soutenant qu’il n'y a pas d’arriérés des salaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: