Kinshasa, le vendredi 08 mars 2019 – La police de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) envisage de créer un partenariat avec la Fédération internationale de football, à travers son bureau régional basé à Kinshasa, en vue de l’organisation de tournois de football dans l'Est de la RDC, afin d'aider les jeunes traumatisés par les conflits armés.
Le chef de la Composante Police (UNPOL), le Général Awale Abdounasir, a rencontré le Directeur de Membres des Associations et du Développement de la FIFA, Afrique-Caraïbes, à son Quartier Général ONATRA, à Kinshasa.
UNPOL compte saisir l’opportunité de ces activités afin de sensibiliser la population sur divers thèmes en rapport avec le mandat de la MONUSCO.
A Beni, Butembo et Oicha, dans le Nord-Kivu, où sévit une épidémie de la maladie à virus Ebola, la Police de la MONUSCO veut privilégier un message de prévention pour amoindrir sa propagation.
Quant à Bunia (Ituri), Uvira (Sud-Kivu) et Rutshuru (Nord-Kivu), les séances de sensibilisation de la Police MONUSCO porteront sur la lutte contre les Violences Sexuelles Basées sur le Genre et la protection de l’enfant, du fait de la prolifération des camps de déplacés dans lesquels existent souvent des cas de violences exercées sur les femmes et les enfants.
Tsahirou Mahamidou, PIO/UNPOL