Bernard Bokolanganya est administrateur du territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Il revient d’une mission effectuée sur l’axe Kalemie-Bendera, en compagnie d’une délégation de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).
L’objectif de sa visite officielle est de sensibiliser ses administrés sur la cohabitation pacifique à la suite des conflits communautaires et fonciers qui mettent à mal le vivre-ensemble dans cette contrée.
« Concernant le conflit foncier, les agriculteurs refusent la présence des éleveurs, parce que les vaches détruisent les champs des agriculteurs. C’est un obstacle pour vivre en paix », affirme-t-il.
Pour contrer l’insécurité sur l’axe Kalemie-Bendera, la MONUSCO a déployé un contingent indonésien à Kisonja, en plus de la base mobile de Bendera. Ces efforts de la Mission onusienne et des Forces armées de la RDC ont apporté « une portion de solutions », reconnait l’administrateur Bernard Bokolanganya.
Il en appelle à l’implication de tous :
« L’apport de la MONUSCO et des FARDC n’est pas suffisant. Il faudrait que tout le monde soit impliqué. L’administration, les communautés, les chefs coutumiers. La paix ne s’arrache pas en un seul jour », dit-il.
Bernard Bokolanganya s’entretient avec Expédit Mwamba Mubi.
/sites/default/files/2019-02/web-08._140219-p-f-kalemie_invite-00.mp3