La maladie virale de chikungunya déclarée en RDC

La maladie de chikungunya a été déclarée en RDC jeudi 14 février par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) lors d’une conférence scientifique. Le directeur général de l’INRB, Jean-Jacques Muyembe, affirme que l’épicentre se trouve dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa et à Kasangulu dans le Kongo-Central.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe parle de symptômes et de précautions d’usage à prendre contre cette maladie :

/sites/default/files/2019-02/14022019-p-f-kindrjeanjacques_muyembebon.mp3

D’après l’OMS, le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle provoque de la fièvre et des arthralgies (douleurs articulaires) sévères. Elle se caractérise aussi par des myalgies, céphalées, nausée, fatigue et éruption.

D’autres faits importants concernant cette maladie :

  • Les douleurs articulaires sont souvent débilitantes et de durée variable.
  • Cette maladie a quelques signes cliniques en commun avec la dengue et la maladie du virus Zika, ce qui peut entraîner un diagnostic erroné dans des zones où ces maladies cohabitent.
  • Il n'existe pas de remède contre cette maladie. Le traitement est essentiellement symptomatique.
  • Le fait que des sites de reproduction de moustiques se trouvent à proximité d'habitations constitue un sérieux facteur risque de chikungunya.
  • La maladie se manifeste en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien. Une flambée majeure a cependant sévi en 2015 dans plusieurs pays de la région des Amériques.