Kinshasa : une quarantaine de candidatures enregistrées aux sénatoriales

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré, lundi 4 février, une quarantaine de dossiers des candidats sénateurs. Selon le Bureau de réception et de traitaient des candidatures (BRTC), la plupart des dossiers des sénateurs enregistrés concernent les candidats indépendants.

Selon le calendrier de la Commission électorale, la clôture des dépôts des candidatures pour les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs, et des sénateurs est fixée au lundi 4 février sur toute l’étendue de la RDC.

Quelques candidats sénateurs viennent des regroupements et partis politiques, précise le BRTC de Kinshasa.

En ce qui concerne les candidats gouverneurs, trois dossiers reçus sont ceux des indépendants. Il y a aussi des candidats qui se font enrôler sur place ou qui récupèrent les duplicatas de leurs cartes d’électeurs perdues.

« Il y a des candidats qui viennent s’enrôler parce qu’ils n’étaient pas enrôlés à l’époque ou qui viennent pour des duplicatas parce qu’ils ont perdu leurs cartes d’électeurs. Jusqu’à présent, ça va mieux. Il y a quelquefois deux candidats d’un même parti ou d’un même regroupement qui viennent séparément », a fait savoir François Mboli, directeur du BRTC.

Malgré la dernière prolongation de cette opération, certains candidats sollicitent encore un léger report, comme l’explique lesuppléant d’un candidat rencontré sur le site.

« On va terminer à 16h pendant qu’ils n’ont pas bien informé les gens sur tout ça. Bien Sur, on savait mais on nous a surpris avec certaines choses. Ou bien, on nous donne les jetons, s’il faut compléter certaines choses, on le fait demain », propose un suppléant.

Selon la CENI, l’élection des sénateurs se tiendra le 14 mars 2019 alors que celle des gouverneurs des provinces est prévue le 26 du même mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: