Paulin Tshikaya est le directeur et chef de la Réserve à Faune d'Okapi (RFO).
Il s'exprime sur les travaux de réhabilitation des infrastructures de cette réserve touristique détruite par les groupes armés actifs dans la région d’Epulu en 2012.
Il affirme que depuis cette année-là, la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée.
« Nous pensons que d’ici quelques mois nous pouvons avoir un site qui est totalement libre pour les différentes activités de la conservation », a-t-il déclaré.
Il rappelle qu’avant 2012, le groupe armé dirigé par le rebelle Morgan avait envahi la réserve et tué les 15 okapis qui y vivaient.
Aujourd’hui après la crise, Paulin Tshikaya évoque les efforts que mène la direction de la RFO pour réhabiliter ce site. « Nous avons déjà commencé par identifier les sites qui sont très proches de la station où des caméras ont été placées pour observer les sites qui donnent la plus grande chance de capture d’Okapi », a-t-il souligné.
Il parle aussi de la réhabilitation des infrastructures pour bien héberger ces animaux.
« Ceci est déjà presque fini. Nous attendons le Go qui doit être donné par la direction générale (ICCN). Au courant de ce premier trimestre, nous allons avoir les Okapi dans le zoo », a rassuré le Directeur Paulin Tshikaya.
Paulin Tshikaya a fait l’état des lieux de ce site dans cet entretien avec Donatien Aliana Alipanagama :