La société civile du Sud-Kivu dit attendre des changements dans le vécu quotidien des Congolais avec la mise en place attendue du nouveau gouvernement. Dans une déclaration faite lundi 21 janvier à Bukavu, à l’issue d’une rencontre d’évaluation des attentes générales de la population, cette structure citoyenne propose également la lutte contre le népotisme, la corruption et les autres antivaleurs.
« Nous attendons la mise en place d’un gouvernement qui réponde à ses devoirs régaliens, à travers la dotation des ressources aux forces de sécurité, pour imposer la paix et la sécurité en luttant contre l’insécurité », a recommandé Mme Marie Migani Binti, vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu.
Selon elle, le nouveau gouvernement devra aussi payer régulièrement les salaires des agents de l’Etat.
« Le nouveau gouvernement devra promouvoir la production locale, à travers la création des petites et moyennes entreprises pour la transformation des produits locaux, incluant les ressources minières », a fait savoir Mme Marie Migani Binti.
Elle a également proposé la réhabilitation des infrastructures routières inter-provinces avec une priorité sur les routes de desserte agricole.
Quant à la composante femme de cette structure citoyenne, elle dit attendre que la femme soit représentée valablement dans le prochain gouvernement après le constat de sa faible représentativité après les élections.