Les FARDC se sont affrontées mardi 22 janvier matin à un groupe d’assaillants au centre de négoce de Largu en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu (Ituri). Quatre militaires ont été tués et six autres blessés par balles, selon la société civile de l’Ituri. L’armée confirme ces affrontements, sans avancer de bilan. Les activités sont paralysées à Largu-centre à la suite de cette attaque.
Les habitants ont été réveillés vers 2 heures du matin par de tirs nourris de fusils à Largu-centre, rapportent des sources locales. Selon elles, ce sont des assaillants qui ont attaqué le camp des FARDC.
Les affrontements ont duré jusque presque à l’aube. En sortant de leurs maisons, certains habitants disent avoir observé des corps des militaires qui gisaient au sol. D’autres qui étaient blessés étaient en train d’être acheminés à l’hôpital de Drodro, un village proche.
Le président de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo, confirme qu’au moins quatre militaires ont été tués :
« Il y a plus de quatre morts confirmés, plusieurs militaires blessés. Ils (assaillants) ont amené beaucoup d’armements, ils ont pillé le dépôt d’armes et tout emporté ».
De son côté, le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, dément les allégations de pillage d’armes dans le dépôt de l’armée sur place. « Les opérations sont en cours. Il est difficile d’établir un bilan tout de suite-là. Le dépôt d’armements est intact. Il n’y a rien que les miliciens ont emporté », a affirmé l’officier.
Une équipe de protection de l’armée est à la poursuite des assaillants, a-t-il précisé.
Commerces, marchés et écoles n’ont pas fonctionné ce mardi dans l’avant midi à Largu centre, à la suite de ces affrontements.
Ces derniers ont éclaté après plus d’un mois d’accalmie, qui a permis notamment le bon déroulement des élections le 30 décembre 2018 dans le territoire de Djugu.