Les rebelles ougandais de la LRA ont intensifié de les exactions contre les paysans depuis le début de la semaine dernière à Niangara et à Dungu, deux territoires situés à plus de 700 Km au nord-est de Kisangani, dans la province du Haut-Uélé.
Le dernier incident s’est produit dimanche 20 janvier dans le village de Mabadabada, à Niangara. Trois motards sont tombés dans une embuscade tendue par les présumés LRA sur l’axe Nambia-Bagandi, déclare la société civile. L’un d’eux a été grièvement blessé, deux autres sont sortis sains et saufs, mais leurs biens emportés par ces rebelles.
Vingt-quatre heures auparavant, c’est la localité de Kana, à Dungu, qui a été la cible d’une attaque des présumés LRA, a affirmé la société civile locale. Selon cette structure, ces rebelles avaient réussi à barricader l’axe Dungu-Doruma pendant plus ou moins quatre heures. 15 personnes ont été Kidnappées, des vivres, de l’argent, et d’autres biens de valeur emportés.
Le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole des FARDC du secteur opérationnel des Uélé indique que des dispositions ont été prises pour traquer l’ennemi dans ce secteur. Il affirme que les FARDC ont abattu, le lundi dernier, cinq assaillants et blessé plusieurs autres. L’un d’entre eux a été capturé à Niangara. Le même capitaine Carlos Kalombo ajoute que l’armée a récupéré 5 armes AK-47 et 198 munitions.