Le monde a célébré le 6 janvier dernier la journée des enfants orphelins de guerre.
En République Démocratique du Congo, la province du Kasai-Central est l’une des provinces qui a une eruption de violence en 2016 et 2017 notamment avec l’insurrection Kamwina Nsapu.
A l’occasion de cette journée, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL), une ONG spécialisée dans la protection et la défense des droits des enfants et des élèves, a sensibilisé la population à la culture de la paix afin d’éviter dans l’avenir d’autres victimes de guerre.
« Quand il y a la paix, il n’y a pas de violence, et quand il n’y a pas de violence, il n’y a pas aussi des victimes comme des enfants orphelins », explique le coordonnateur provincial de la LIZADEEL, Me Jean-Malhys Lungala.
Le Coordonnateur de la LIZADEEL constate avec amertume que des enfants orphelins à la suite des conflits armés n’étudient pas, n’ont pas accès aux soins de santé. Par conséquent, il lance un appel au gouvernement provincial afin de faire des efforts en vue de la récupération de ces enfants sur le plan éducationnel et sanitaire et leur garantir d’autres services sociaux de base.
Il n’exclut pas la possibilité pour les organisations de défense des droits des enfants de contribuer à leur manière au bien-être de ces enfants.
Me Jean-Malhys Lungala s’entretient avec Blaise Ndongala. C’est qui cette personne ?