Bunia : des officiers militaires en formation pour désarmer les miliciens FRPI

Vingt officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) suivent ce lundi 21 janvier une formation sur le processus de reddition des miliciens des Forces de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) dans le cadre du projet « Pamoja Kwa Amani ».

Alain Kashindi Asumani, Coordonnateur national du Starec, le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés qui organise cette activité parle de 15 officiers qui seront sélectionnés. 

« On va sélectionner 15. Ils seront formés sur comment désarmer les éléments des FRPI, comment contrôler l’arme récupérée, comment enregistrer les démobilisés », a-t-il déclaré.

Selon lui, il s’agit d’un programme de désarmement qui sera suivi par la démobilisation, de la réinsertion et de la réintégration, selon les procédures du DDRRR.

Il existe deux centres de désarmement à Hatara et à Mazitono, toujours dans la chefferie de Walendu Bindi. Le centre de regroupement est à Rwampara. 

Une délégation gouvernementale va rencontrer ce mardi les responsables des FRPI à Gety pour l’harmonisation de ce processus.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: