Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental a salué ce dimanche 20 janvier la confirmation, par la Cour constitutionnelle, de la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi, comme nouveau président élu de la RDC. Au cours d’un point de presse, ce même dimanche à Mbujimayi, Ngoyi Kasanji rend également hommage à Joseph Kabila, Président sortant, pour son rôle dans l’avènement de l’alternance démocratique.
« Félicitations à toute la population congolaise. Vous vous êtes assumés, nous avons une alternance démocratique dans notre pays, à l’issue des élections qui sont gagnées, ce jour, par son excellence Félix-Antoine Tshisekedi. Soyons en paix, les défis sont nombreux, soyons unis, évitons les actes de chasse aux sorcières, et les actes d’intolérance politique. Ne nous réglons pas les comptes. C’est dans l’unité que nous allons réellement répondre aux attentes de notre population », a conseillé Alphonse Ngoyi Kasanji.
Par ailleurs, le gouverneur du Kasaï Oriental appelle à la culture de la paix, en cette période de joie.
« Je sais qu’il y a eu des problèmes, nous sortons de la campagne électorale, pardonnons-nous les uns les autres et montrons un bel exemple à la Nation congolaise. Ainsi, le peuple de la RDC nous respectera. Mes sincères félicitations à son excellence Monsieur le Président de la République son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette brillante victoire qui honore tout le Grand Kasaï et toute la République démocratique du Congo », a lancé Ngoyi Kasanji.