Plus de trois cents ex-miliciens se sont rendus, mardi 15 janvier à Kananga, au Conseil provincial de sécurité du Kasaï-Central. Le chef de leur délégation, Rene-Richard Muamba Mumushaï a indiqué que ce geste prouve sans doute une volonté de consolider la paix et de mettre définitivement fin aux violences dans la province.
« Aujourd’hui, nous sommes venus avec nos éléments, nos armes, nos lances et autres pour déposer. Cela signifie que la guerre est terminée », a assuré Rene-Richard Muamba Mumushaï
La cérémonie de reddition de ces miliciens s’est déroulée dans l’enceinte de la résidence du gouverneur de province.
Les ex-miliciens qui se sont rendus ont notamment déposé des lances, des machettes, des couteaux, des armes AK-47.
Pour sa part, le gouverneur de province, Denis Kambayi, a salué l’acte posé par ces ex-miliciens.
Il s’est ainsi réjoui d’avoir accompli sa mission principale qui se résumait dans l’organisation des élections, la pacification et le développement.
« N’eut été ma présence au Kasaï-central, mêmes les élections ne pouvaient pas avoir lieu. Denis Kambayi, mission accomplie : la paix, le développement et les élections. C’est l’essentiel pour ma carrière politique », s’est-il félicité.
Denis Kambayi estime que cette nouvelle vague de reddition augure une tendance au rétablissement total de la paix au Kasaï-Central.