La République démocratique du Congo commémore mercredi 16 janvier 2019 le 18e anniversaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila. le crime a eu lieu en sa résidence du Palais des marbres, à Kinshasa.
En cette journée dédiée à sa mémoire, Radio Okapi a approché Didier Mumengi, ancien ministre de l’Information du défunt président. Pour lui, Laurent-Désiré Kabila est celui qui a sacrifié sa vie pour un idéal : le bonheur du peuple congolais.
La veille de son assassinat, Didier Mumengi avait rencontré l’illustre disparu.
« Le 15 janvier est resté pour moi un jour particulier. Il était 15h, lorsqu’il m’a appelé dans son bureau. Je suis resté jusqu’à 19h. il a épuisé ses autres rendez-vous et il m’a reçu, jusqu’à une heure du matin. Il m’a demandé de prendre un stylo et un papier et il m’a dit qu’il allait me dire des choses graves », témoigne Didier Mumengi.
Selon lui, M’zee Kabila lui disait qu’il était « un homme qui souffre », parce qu’il n’a pas réalisé son rêve. « Mon rêve était de réaliser le bonheur du Congolais. Je me battrais jusqu’à ce que ce rêve sera possible par moi », racontait Laurent-Désiré Kabila.
Dans cet entretien avec Billy Ivan Lutumba, Didier Mumengi relate le parcours de Laurent-Désiré Kabila et revient sur ses principaux idéaux.
/sites/default/files/2019-01/web-07._160119-p-f-kininvitedidiermumengi-00.mp3