Une messe a été célébrée ce dimanche 13 janvier en la cathédrale Saint Jean-Baptiste Bonzola à Mbuji-Mayi pour « consacrer à Dieu, le nouveau Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi et tous les autres fils et filles de la province élus à la députation nationale et provinciale ».
La messe a été célébrée par Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, entouré des prêtres de différentes paroisses du diocèse de Mbuji-Mayi.
L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a, dans son « message de paix, d’unité et de réconciliation, dans l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 Décembre 2018 », demandé aux fidèles de prier pour le nouveau Président.
« En attendant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, offrons au Seigneur le président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il symbolise aujourd’hui l’alternance tant attendu. Offrons-le au seigneur pour lui obtenir la sagesse, le discernement et la patience », a recommandé Mgr Kasanda.
La cathédrale Bonzola n’a pas su contenir la population venue nombreuse participer à cette célébration eucharistique.
Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji avait, bien avant cette célébration, demandé à l’église de lancer un appel à la paix, en cette période où des tensions s’observent entre différents camps politiques à travers la ville de Mbuji-Mayi. Il a aussi participé à cette messe.