Deux personnes sont mortes lors d’une incursion des hommes armés, dans la nuit de samedi à dimanche 6 janvier dans la localité de Kabwela, dans la ville de Kalemie (Tanganyika). Selon les témoins, les assaillants sont arrivés par un véhicule. Ils se sont par la suite livrés à la fouille de chaque maison.
« Ils ont tiré des balles. Le matin, on a découvert deux corps sans vie tués par balles. Il s’agit de M. Mubango et M. Kazadi. Il n’y avait aucun conflit à Kabwela pour que les gens en profond sommeil se soient fait attaquer, c’est quand même dramatique », a relaté le député provincial en fin de mandat, Jean Manda Kansabala.
De son côté, l’Administrateur du territoire de Moba, Didier Mumbere, promet de faire le suivi de cette situation.
« Jusque-là, je ne suis pas à Moba centre ; je suis du côté de Selembe vers Pepa. Donc, je vais faire le suivi de la situation en question », a-t-il dit.
Les usagers de l’axe routier Kalemie-Kabwela-Pweto-Lubumbashi font savoir que le tronçon de Kabwela devient de plus en plus dangereux au trafic.
Selon eux, le secteur de Kambu, sur cet axe, a été le théâtre du meurtre il y a deux mois de deux humanitaires de l’ONG FHI.
Jeudi dernier, deux autres personnes du convoi d’un candidat à la députation dans la circonscription électorale de Kongolo ont été tuées à coups de flèches par la milice Twa. Ils étaient en route pour Lubumbashi, d’être. Une autre a été blessée à la flèche par la même milice.