La nouvelle société civile du Congo alerte les autorités sur des cas d’enlèvement des jeunes, depuis le 31 décembre 2018, dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. La coordonnatrice provinciale de cette structure, Rachel Kapinga, a affirmé, jeudi 3 janvier, que plusieurs familles recherchent leurs enfants emmenés de force, par des personnes non-encore identifiées.
« Juste après les élections, nous avons constaté des enlèvements. Ça nous inquiète. Un garçon de mon quartier a été enlevé et nous l’avons retrouvé hier [mercredi 2 janvier]. Trois autres ont aussi été enlevés et sont à ce jour, introuvables », a déploté Rachel Kapinga.
Selon elle, ce phénomène est observé sut toute l’étendue de Mbuji-Mayi.
« Il y a des gens qui entrent dans des maisons par effraction. Dès qu’ils s’introduisent dans des maisons, ils prennent des jeunes gens qu’ils amènent dans des endroits inconnus. Il y en a aussi qu’on enlève sur des voies publiques », a expliqué Rachel Kapinga.
Elle déplore l’insécurité dans la ville de Mbuji-Mayi, en dépit de la présence des services de sécurité qui y opèrent.
Pour sa part, le maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba Tshapota, explique que cette situation devrait être le fait des bandits, qui profitent du dégarnissage des points chauds, la majorité des policiers ayant été affectée à la sécurisation des centres de vote.
Louis d’Or Ntumba Tshapota promet de mettre fin à ce phénomène « bientôt » sans plus de précisions.