La police nationale congolaise (PNC) demande aux électeurs d’éviter tout attroupement aux environs des bureaux de vote et centres de compilation lors des élections présidentielles et législatives nationales et provinciales en RDC. Le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police, l’a dit ce samedi 29 décembre à Radio Okapi.
« Les forces de l’ordre et de sécurité sont déployées dans les sites de vote afin d’assurer tous les électeurs d’aller voter leurs candidats dans la sérénité. La police appelle le peuple congolais au calme et d’éviter les actes de vandalisme. Après le vote, il est souhaitable que chaque votant puisse renter à domicile afin d’éviter tout attroupement dans les parages des centres de vote et de dépouillement. Les forces de sécurité seront appelées d’éloigner toute personne qui, après la fermeture des bureaux et centres de vote et de dépouillement trainerait aux alentours de ces sites », indique le colonel Pierrot Mwanamputu.
La police nationale congolaise appelle la population à aller voter dans la tranquillité et à faire confiance aux forces de l’ordre.
Elle note qu’elle a demandé aux commandants de la police déployés sur terrain d’avoir le contrôle des hommes sous leur commandement, de rester fermes, vigilants et courtois le jour du vote. Aux électeurs, la police demande d’éviter des provocations.