David Gressly, Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, a effectué, la semaine dernière, une visite de travail, dans la province du Tanganyika. Commentant le report des élections au 30 décembre prochain, il pense que « l’essentiel est de continuer d’aller vers les élections ».
« Le fait que ça va prendre encore une semaine, ne change pas beaucoup de choses. On n’a déjà attendu deux ans depuis la date prévue pour ces élections, une semaine de plus n’est pas beaucoup. Il vaut mieux que ça soit bien organisé que de précipiter les choses », estime-t-il.
David Gressly annonce que la MONUSCO va continuer à faire le monitoring de la situation sécuritaire sur le terrain.
« Nous continuons de voir de près comment la situation se passe. S’il y a une demande [sur l’appui de la Mission de l’ONU au processus électoral], nous sommes prêts à aider de n’importe quelle manière, mais il appartient au gouvernement de faire la demande », affirme-t-il.
Il indique que la MONUSCO va respecter la décision de la RDC d’organiser seule ses élections.
Dans cet entretien avec François-Xavier Mybe, David Gressly parle aussi des dispositions prises pour la recherche de la paix dans la province du Tanganyika.