Mike Hammer, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en RDC a présenté ses lettres de créances au Président Kabila, ce samedi 22 décembre. Il a été confirmé à ce poste depuis le 6 septembre dernier en remplacement de James Swan. C’est après plus de 3 mois que le nouvel ambassadeur va officiellement exercer ses fonctions à Kinshasa.
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en RDC affirme que c’est un grand honneur et un privilège de représenter son pays à Kinshasa. Il se dit conscient de la période historique que traverse la RDC, à l’approche de l’organisation des élections. Celles-ci pourraient représenter le premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir, affirme Mike Hammer.
« Les Etats-Unis sont prêts à apporter leur soutien. Des élections crédibles et transparentes offriraient l’occasion d’ouvrir de nouvelles possibilités de coopération entre nos deux pays », ajoute le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en RDC.
Mike Hammer dit axer sa mission sur le renforcement du lien entre les peuples américain et congolais. Selon lui, les deux peuples partagent, l’objectif commun de promouvoir les principes démocratiques, la prospérité, les droits de l’homme et l’état de droit.
L’Ambassadeur Hammer a commencé sa carrière diplomatique en 1988. Il a récemment occupé le poste d’ambassadeur des États-Unis auprès du Chili de 2014 à 2016. Il a été secrétaire d’État adjoint aux Affaires publiques de mars 2012 à août 2013.
Il a également exercé les fonctions de secrétaire adjoint par intérim et de sous-secrétaire d’État principal aux Affaires publiques.
L’Ambassadeur Hammer a aussi travaillé à la Maison Blanche en tant qu’assistant spécial du Président, directeur principal de la presse et des communications et porte-parole du Conseil de sécurité nationale de janvier 2009 à janvier 2011.