L’institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) relève de nombreuses irrégularités ayant émaillé la campagne électorale en RDC, dont la pratique et l’incitation à la violence. Dans son bulletin paru jeudi 20 décembre à Lubumbashi, l’ONG craint que ces irrégularités ne compromettent les élections.
Parmi ces irrégularités, l’IRDH cite l’entrave à la campagne électorale des candidats de l’opposition, l’usage abusif des moyens et personnel de l’Etat par des membres du gouvernement aux fins de la campagne, la pratique et l’incitation à la violence ainsi que l’acquisition des cartes d’électeurs par extorsion, corruption ou ruse.
Pour cet Institut de recherche, les auteurs de ces actes violent la loi électorale et risquent d’entraver le processus électoral.
Afin de garantir des scrutins crédibles, l’IRDH recommande aux citoyens congolais de dénoncer toute pratique illégale ou tentative de fraude d’où qu’elles viennent. Ils devraient aussi documenter et dénoncer toute violence ou incitation à la violence, ce qui pourrait servir aux institutions judiciaires en cas d’enquête.
A la CENI, l’IRDH demande de ne pas autoriser au tiers d’utiliser la carte ou la photocopie de la carte d’électeur qui ne lui appartient pas. Il recommande également à la CENI de pendre toutes les dispositions en vue de décourager tout acte qui peut occasionner la fraude.
Au sujet du report des élections, l’IRDH estime que cette décision devrait s’accompagner de la prolongation de la période de la campagne électorale. Il rappelle que la loi électorale exige que la campagne s’achève 24 heures avant la date du scrutin. Ce qui permet à l’électeur d’avoir frais à l’esprit les consignes de vote de son candidat.