RDC: Félix Tshisekedi accepte le report des élections « malgré lui »

La plate-forme « Cap pour le changement » (CACH) accepte le report des élections générales de sept jours en RDC. Dans une déclaration faite à la presse vendredi 21 décembre au siège de l’UDPS à Kinshasa, les deux leaders de cette coalition politique, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, ont tout de même condamné cette décision prise par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est de nature, selon eux, à gripper le processus électoral en vue de maintenir illégalement le président Joseph Kabila au pouvoir.

Les leaders de CACH se sont adressés d’abord à leur base pour la préparer à accepter la décision qu’ils ont prise. « Laquelle décision consiste à accepter ce report malgré nous », a expliqué le candidat de CACH à la présidentielle, Félix Tshisekedi.

Ce dernier dit ne pas accepter un nouveau report des scrutins. « C’est la dernière ligne rouge qu’il ne faut pas franchir. Et nous avons demandé à notre peuple, s’il n’y a pas élections le 30 décembre, qu’il se prenne en charge », a menacé le président de l’UDPS, sans donner de détails.  

/sites/default/files/2018-12/211218-p-f-kinshasa_felix_tshisekedi_cash-00_.mp3

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, a annoncé jeudi 20 décembre à Kinshasa, le report des élections présidentielle et législatives initialement prévues le 23 décembre. Selon lui, ce report est lié aux contraintes techniques, qui ont empêché son institution d’organiser ces élections. Celles-ci sont donc annoncées pour le 30 décembre 2018.

Felix Tshisekedi a promis de poursuivre sa campagne dans le Bandundu et le Sankuru, contre la décision du président de la CENI qui a confirmé la fin de la campagne pour vendredi 21 décembre malgré le report des elections.

Lire aussi sur radiookapi.net: