Félix Tshisekedi est candidat numéro 20, à l’élection présidentielle du 23 décembre. Il dit avoir postulé « pour instaurer une démocratie et un Etat de droit », rêve de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qu’il compte réaliser.
« Nous comptons implanter les conditions d’amélioration des conditions des vies de nos concitoyens, en leur garantissant toute la liberté », promet Félix Tshisekedi.
Selon lui, la campagne électorale s’est très bien passée, avec l’accueil chaleureux de la population et son attention, « surtout dans l’Est où nos compatriotes vivent l’enfer », hormis « quelques incidents ».
« Nous en avons été tellement touché que je leur ai promis de m’établir dans l’Est jusqu’à ce que la paix revienne », dit-il.
Félix Tshisekedi dit vouloir les élections libres et crédibles et transparentes et se refuse la chasse aux sorcières, une fois qu’il sera élu.
« Si les résultats donnés sont différents de ceux de nos témoins et de notre centre de récolte des données, nous aurons des procès-verbaux pour appuyer nos revendications, au cas où les résultats seraient différents des nôtres. Ça n’a rien à voir avec l’incitation à quoi que ce soit », poursuit le candidat numéro 20.
Il dit par ailleurs être le seul leader qui prône la paix avant, pendant et après les élections.
« Je suis le seul à dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, il n’y aura pas de règlements de compte. La situation de ceux qui vont sortir du pouvoir sera la même après leur défaite. Ils n’auront pas à partir en exil », promet Félix Tshisekedi.
Dans cet entretien avec Tina Salama, Félix Tshisekedi décline aussison plan de sécurité pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
/sites/default/files/2018-12/web-06._201218-p-invitecandidatpresidentfelixtshisekedi.mp3