Lualaba : une dizaine de camions de marchandises bloqués depuis un mois sur l’axe Kolwezi-Sandoa

Une dizaine de camions sont bloqués depuis un mois sur l’axe Kolwezi-Sandoa dans la province du Lualaba, se plaignent jeudi 20 décembre, les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Selon eux, ces véhicules proviennent de Kasumbalesa et de Lubumbashi. Ils sont remplis de marchandises dont les poissons, et autres vivres déjà avariés.

« Quand les marchandises quittent Kolwezi, pour Sandoa ça peut faire tout un mois. Nos véhicules prennent beaucoup de temps en cours de route.  Quand les marchandises arrivent ici abimées, il n’y a pas moyen que nous puissions nous entendre avec les propriétaires des marchandises », déplore Banza Ilunga, un des opérateurs économiques de Sandoa.

Il plaide pour la réhabilitation de cet axe routier pour faciliter le trafic.

« Ce que nous demandons au gouvernement qu’il prenne ses responsabilités, qu’il puisse songer à nous.  En tout cas, pendant cette période de festivité nous souffrons beaucoup, ce ça notre mining, si le gouvernement peut songer à nous », ajoute-t-il.

Banza Ilunga se demande à quoi servent les taxes que les assujettis payent, s’ils ne peuvent pas avoir de bonnes routes.

« Quand nous payons les taxes c’est pour que le gouvernement puisse arranger nos infrastructures routières.  Mais au contraire, nous voyons que nous payons et ça part dans le vide. Les routes ne sont pas arrangées, les ponts sont vraiment délabrés, il n’y a pas d’entretien. Les véhicules s’embourbent. Il y a même des accidents à cause du mauvais état de la route », se désole-t-il.

De son côté, le chef de service des Transports du territoire de Sandoa confirme les faits déplorés par la FEC. Toutefois, il assure avoir déjà transmis ces doléances à sa hiérarchie à Kolwezi.

Lire aussi sur radiookapi.net: