Un bon nombre de candidats du Grand-Equateur ne battent pas campagne dans les coins reculés de leurs circonscriptions électorales. C’est le cas à Gbadolite dans le Nord-Ubangi, à Lisala et Bumba dans la Mongala, tout comme à Gemena dans le Sud-Ubangi et à Boende dans la Tshuapa, où certains candidats de ces villes et provinces disent ne pas disposer des moyens suffisants pour aller à la base mobiliser leur électorat.
D’autres candidats députés disent ne pas être en mesure de rivaliser avec leurs adversaires politiques. Et un bon nombre d'électeurs n'entendent pas leur donner un « ticket gratuit » comme députés.
À part les caravanes motorisées organisées par les partis et regroupements politiques aux chefs-lieux des territoires, la campagne des candidats se limite aux affiches et banderoles déployées. D’autres font timidement du porte-à-porte ou se contente d’envoyer des messages par réseaux sociaux pour mobiliser leur électorat.
Certains électeurs ne cachent leur désir de recevoir des cadeaux de la part des candidats pour leur accorder leurs voix, expliquant que les élus de la législature finissante ont servi davantage leurs propres intérêts que ceux de la population.