Des travaux de réhabilitation des infrastructures de sécurité et d’électrification de cinq pavillons de la prison centrale de Kananga ont été lancés mercredi 12 décembre.
Ces travaux concernent notamment la porte d’entrée de la prison qui sera réhabilitée. L’actuel poste de police sera également restauré avant d’être étendu avec deux salles de fouilles. Deux nouveaux miradors métalliques seront installés dans la prison.
Des panneaux solaires seront également installés pour alimenter en énergie le bâtiment administratif et quatre pavillons de détenus.
L’unité d’appui à la justice et aux services pénitentiaires de la MONUSCO fait savoir que l’objectif de ces travaux est d’améliorer les conditions de travail du personnel de la prison et l’éclairage dans les dortoirs des détenus.
Pour sa part, le directeur de la prison, César Kisimba, se réjouit du lancement de ces travaux qui, selon lui, vont notamment permettre de mieux sécuriser les détenus.
La prison centrale de Kananga est très délabrée. Construite dans les années 1950 pour accueillir environ 300 détenus, elle compte actuellement 910 pensionnaires dont plus des deux tiers sont des détenus préventifs.