Masisi : les habitants de Nyamaboko rentrent chez eux après une relative accalmie

Les habitants des Nyamaboko 1 et 2 ont commencé à rentrer dans leurs villages depuis octobre, indique un rapport présenté cette semaine par les responsables administratifs locaux et la société civile.

« Il y avait 32 écoles incendiées mais déjà 30 sont fonctionnelles », a fait savoir Pierre Balume, coordonnateur de l’association locale Action humanitaire pour la consolidation de la paix et le Développement Intégré, basé à Masisi.

La stabilité relative dans cette zone est consécutive à un arrêt des hostilités entre les deux factions belligérantes des Forces de Défense du Congo, FDC-Guides et à la médiation des leaders communautaires hunde.

« C’était une rivalité entre le groupe de Bahati et celui de Loanda, maintenant la cellule provinciale d’appui à la pacification et le Bushenge sont descendus à Nyamaboko pour faire le dialogue et aujourd’hui toute la population est en train de rentrer », explique Gerard Nyamulaha, le chef de secteur Osso-Banyungu.

Les responsables administratifs locaux et la société civile ont fait ce rapport à l’équipe conjointe de protection de la MONUSCO qui était en mission dans la région.

Entre décembre 2016 et mars 2017, des affrontements entre les deux factions FDC avaient occasionné l’incendie d’une dizaine de villages et de 32 écoles. La zone avait été vidée de ses habitants qui avaient fui vers Walikale et autres villages du territoire de Masisi.

Lire aussi sur radiookapi.net: