Le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) condamne les dérapages observés dans la campagne des candidats présidents de la République, principalement dans l’Est du pays. Selon Joseph Olengankoy, président du CNSA, ce qui se passe sur le terrain de la campagne électorale est inquiétant. Il l’a déclaré jeudi 13 décembre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse.
« La situation sur terrain devient de plus en plus inquiétante. Quand les uns sont interdits de se déployer, d’autres sont accueillis avec des jets des pierres. Ça ce n’est plus la démocratie. Tout regroupement qui va s’illustrer par des scènes de violences pendant cette période doit être sanctionné », préconise Joseph Olengankoy.
Le président du CNSA appelle le ministre de l’Intérieur à sécuriser le reste du processus électoral.
« Je lance un appel au ministre de l’Intérieur de faire appliquer l’accord du 31 décembre 2016, notamment dans la partie qui lui demande d’instruire les autorités, notamment les gouverneurs, à faire respecter les droits de l’homme, la liberté des mouvements et le processus électoral », recommande M. Olengankoy.