L’UNICEF a mis en œuvre la prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par la maladie à virus Ebola à Beni et ses environs. Les enfants représentent plus d’un tiers des cas d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo, révèle un communique de l’UNICEF publié ce mardi 11 décembre à Kinshasa.
La directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique centrale et de l’Ouest Mme Marie-Pierre Poirier qui vient de boucler une mission de 5 jours au Nord Kivu revient sur cette approche.
« Et J’ai vu dans les centres de traitement de l’Ebola des choses très innovatrices qui sont mises en œuvre, ou au lieu d’isoler les patients y compris les petits bébés loin du regard de tous, loin de leurs familles, avec ce sentiment d’être peut-être abandonnés, il y a maintenant des structures qui sont mises en place, transparentes qui permettent le contact visuel qui rassurent les familles, qui rassurent les petits enfants », a indiqué Mme Marie-Pierre Poirier.
Et elle poursuit :
« D’autre part, nous sommes très sensibles, nous UNICEF, a l’aspect psychosocial de la chose. Un cas d’Ebola n’est pas un cas, c’est un être humain. Il faut lui apporter aussi le soutien psycho social et émotionnel dont il a besoin. Donc nous sommes en train de mobiliser des mamans qui ont, elles-mêmes eu la maladie et qui sont guéries, on les appelle les berceuses, ces dames ne peuvent plus être affectées parce qu’elles ont été déjà affectées dans le passé et nous mobilisons ces mamans pour être aux côtés des enfants infectés et leur donner l’affection, l’amour, la proximité qui est tellement importante pour qu’un enfant, surtout quand il est malade, tienne le coup et puisse rebondir ».
L'UNICEF et ses partenaires ont identifié plus de 400 enfants orphelins et non accompagnés à cause du virus Ebola. Le nombre croissant d’enfants séparés est lié à l’augmentation des patients dans les centres de traitement Ebola de Beni et de Butembo, les épicentres actuels de la maladie, indique le communiqué de l’UNICEF.