L’auditorat militaire de la garnison d’Uvira a arrêté le weekend dernier le lieutenant-colonel Mabiala Ngoma récemment condamné à perpétuité par la cour militaire de Bukavu pour crime de guerre et crime contre l’humanité, a appris Radio Okapi mercredi 5 décembre.
Destitué de l’armée au moment de sa condamnation, le lieutenant-colonel Mabiala Ngoma ne s’était pas présenté à l’audience du verdict de son procès la semaine dernière. Son avocat évoquait alors une raison de maladie pour expliquer son absence devant les juges. Le fugitif, lui, se dirigeait vers Lubumbashi après sa fuite de Kalehe. Les éléments de l’auditorat militaire l’ont attrapé dans un hôtel d’Uvira.
Le colonel Mabiala Ngoma, alors commandant du bataillon Spécial d’Intervention de la 10ème Région militaire, a été reconnu coupable d’exactions commises à Kalehe en juin 2013 notamment les pillages, viols massifs, meurtres, et incendie d’une centaine de maisons dans les villages de Mirenzo, Chirimiro, Mubuku et Katasomwa. La cour militaire du Sud Kivu avait ordonné son arrestation immédiate, la destitution des FARDC, et le paiement des dommages et intérêts avec la RDC comme civilement responsable.
L’organisation de son procès avait été rendu possible avec l’appui du BCNUDH, du PNUD, de la Fondation Panzi et de l’ONG Trial.